Iweb4u Logo in Schwarzer Schirft.

CHATZerlagGMBH

Partenaires principaux

Logo Coop
Schatzverlag Apps

Partenaires

Logo swisstransplant Logo ernst-goehner-stiftung Logo bafu-f.svg srk
Logo helsana-de-claim.png Logo swisspower.png Logo SRK Blutspende Schweiz

NOTRE PARTENAIRE - OFFICE FÉDÉRAL DE L’ENVIRONNEMENT (OFEV)

OFEV

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) est l'autorité compétente en Suisse en matière d’environnement. Il est chargé d’assurer que l’exploitation des ressources naturelles telles que les sols, les eaux, l’air, les forêts et la tranquillité s’effectue dans le respect des règles du développement durable. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves ainsi que de la conservation de la biodiversité et la qualité du paysage. Enfin, il est en charge de la politique environnementale internationale de la Suisse.

www.ofev.admin.ch

Plan d'action contre le gaspillage alimentaire

En 2022, le Conseil fédéral a adopté le plan d'action contre le gaspillage alimentaire. L'objectif de ce plan est de réduire de moitié les pertes alimentaires évitables en Suisse d'ici 2030 par rapport à 2017 ainsi que d'obtenir la plus grande réduction possible de l'impact environnemental. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) supervise la mise en œuvre du plan d'action avec le soutien de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Il travaille aussi en étroite collaboration avec des organisations du monde économique et de la société civile.

Accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires

Le 12 mai 2022, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et 28 dirigeants d'entreprises et d'associations de l'industrie alimentaire suisse ont signé un accord visant à réduire les pertes de denrées alimentaires. Par cette signature, toutes les parties prenantes s'engagent à réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d'ici 2030. Les entreprises et les associations du commerce, de la restauration, de l'industrie de transformation et de l'agriculture fixeront des objectifs de réduction mesurables pour chaque étape de la chaîne de valeur alimentaire, prendront des mesures appropriées et rendront des comptes régulièrement à l'OFEV.

www.bafu.admin.ch/dechets-alimentaires

Autres supports pédagogiques sur le thème du gaspillage alimentaire :